Image inconsciente du corps

Vous êtes ici :

image inconsciente du corpsL’image inconsciente du corps explique la manière dont nous emmagasinons nos émotions vécues dans le corps.

Pour Françoise Dolto, elle est « la synthèse vivante de nos expériences émotionnelles », « l’incarnation symbolique inconsciente du sujet désirant ». L’image du corps est « portée par – et croisée à – notre schéma corporel ». L’une est sous-tendue par le désir, l’autre par le besoin. Elle met l’accent sur l’importance des vécus somatiques qui serviront d’assise à la relation d’objet du sujet. Car les souvenirs passés peuvent affecter des zones du schéma corporel, mémoire inconsciente du vécu relationnel.

Joël Pacoret Psychologue« Madame P. m’est envoyée par son pneumologue, pour comprendre une toux sans diagnostic intervenant dans le cadre d’une anxiété diffuse. L’image inconsciente du corps de madame P. est en effet marquée dans la première enfance par une grave maladie …(lire la suite)

 

image inconsciente du corpsPaul Valéry disait que « l’âme ne ferait que des calembours et des théories » sans le corps. L’image inconsciente du corps est la métaphore subjective des pulsions de vie.

C’est en quoi cette image est à référer exclusivement à un intersubjectif imaginaire, marqué d’emblée chez l’humain de la dimension symbolique. La parole est donc l’organisateur qui permet le croisement du schéma corporel et de l’image du corps. C’est ce qui rend possible d’interroger l’imaginaire en l’analysant dans sa fonction de moteur et de cause.

Dolto note que c’est au niveau de l’image de base qu’on saisit le mieux le conflit opposant pulsions de vie et pulsions de mort. L’inconscient est ainsi doublement une affaire de corps : les pulsions y puisent leurs origines et les vécus s’y inscrivent.

Dans les problèmes cardiaques, l’intériorisation des facteurs de stress est à l’origine de perturbations de l’image inconsciente du corps. Prendre conscience, analyser et modifier ces automatismes diminuent le risque de récidive.

_________________________________________________________________________________________

* En savoir plus :
L’image inconsciente du corps – Françoise Dolto :
Ce livre de Dolto propose des clés pour penser ce que vivent les patients : lʼimage dynamique du corps dans son rôle dʼinterface entre le sujet et le monde extérieur. En quoi ce concept… Lire la suite

L’image du corps dans la psychose, une approche spécifique – Gisela Pankow : Dans la psychose, le corps vécu est dissocié : l’unité de la forme est détruite et la signification d’une partie et des parties entre elles est perdue. Le corps ne peut plus… Lire la suite

D’un parasite à la naissance d’un enfant : une belle histoire – Martine Dochtermann : Je vous présente juste une séquence clinique, d’une jeune femme que je recevais depuis déjà longtemps. Ça été quelque chose de très compliqué pour elle et je lui ai proposé de faire des modelages… Lire la suite

Approche relationnelle de l’image inconsciente du corps en kinésithérapie respiratoire – Joël Pacoret : Les patients reçus pour rééducation respiratoire sont fragilisés par une maladie qui touche une de leurs fonctions vitales. Leur vécu psychologique est teinté d’angoisse et de dépression… La relation qui s’installe lors de ces séances est très intense car… Lire la suite

Vous pouvez me joindre au 06 12 78 15 95.

Joël Pacoret

29, rue des Boulet

75011 Paris

Métro Rue des Boulets ou Nation