écoute active histoire d’un patient

Vous êtes ici :

Histoire d’un patient . 

« Matthieu vient me voir parce qu’à l’approche de la trentaine, il a fait des études supérieures et se passionne pour la musique mais vit chez ses parents et n’a ni travail ni vie affective satisfaisante. « Je cours à côté de mes baskets » résume-t-il. L’investigation de son monde intérieur est riche mais il n’a pas conscience de ses ressources. Il se vit comme inintéressant et incapable, souffrant d’un sentiment de dévalorisation »

Je lui propose de chercher à comprendre ce qui est à l’origine de ses symptômes pour permettre une reconstruction narcissique. Ce travail s’appuie sur des situations concrètes effectivement vécues et sur des évocations imaginaires.

Nous sortons ainsi des répétitions de schémas anciens et réélaborons ses désirs pour qu’ils puissent se concrétiser. Il se déprend des blocages relationnels qui le gênaient. Ce processus lui permet de trouver un petit boulot : il peut s’autonomiser. Il retrouve sa motivation artistique et réinvestit sa pratique musicale.

L’amélioration de son image de lui favorise une rencontre amoureuse. Un peu plus tard, il arrive à vivre de son métier de musicien.