Formation participative

Vous êtes ici :

Il s’agit d’un groupe de travail psychologique centré sur la pratique professionnelle, fondé sur la dynamique des groupes. Il compte 8 à 10 participants. Il permet d’aborder qualitativement, par la relation soignant soigné, les problématiques propres aux situations rencontrées dans le service. Il s’agit en particulier de sentiments de mal-être, de stress, parfois d’angoisse, de violence ou de deuils.

Ce type de groupe, sans être une psychothérapie, répond aussi à une demande plus subjective du personnel. L’écoute, la valorisation du sens de leur travail, la médiation des conflits interpersonnels seront possibles, en restant dans le cadre de l’analyse de la pratique professionnelle.

Un premier rendez-vous avec la hiérarchie permet de définir ses attentes.

Le travail compte dix séances d’une heure minimum proposées aux horaires les plus faciles pour les soignants, une par mois.

La demande des participants est entendue lors de la première séance, et rappelée lors de la dernière. Entre temps la discussion est ouverte mais guidée pour permettre une évolution vers les objectifs fixés en commun. L’évaluation du travail est réalisée par les participants et le psychologue.

Il se produit un resserrement de l’équipe autour du patient qui améliore le fonctionnement interpersonnel. Le travail prend un sens plus lisible pour tous et plus valorisant pour chacun. L’analyse de la pratique que je propose permet ainsi de former les soignants en leur donnant la parole.

Ce travail fait l’objet d’une synthèse écrite.