Pourquoi consulter un psychologue dans le cas des problèmes dermatologiques ?
Pour les adultes, la consultation psychosomatique s’attache à ouvrir des possibilités de compréhension par le patient lui-même : prendre conscience de ce qui peut influer sur sa maladie et de ce que sa maladie peut avoir comme répercussions psychologiques. Il s’agit de démêler l’éventuel psychosomatique de l’inévitable somatopsychique.
Pour les enfants, le vécu de la maladie, ses contraintes et ses conséquences psychologiques sont complexes et ambivalentes. L’intérêt de la consultation familiale est de faire la part des choses, remédier, expliquer, analyser. La consultation psychosomatique de l’enfant atopique est celle de l’écoute du vécu individuel et familial de la maladie. Elle permet de comprendre ce qui échappe à la volonté de tous, ce qui est inconscient.
« Depuis plus de dix ans, je rencontre des patients souffrant d’eczéma et de psoriasis. J’ai acquis par cette écoute une expérience du soutien psychologique spécifique des malades de la peau ».
Vous pouvez me joindre au 06 12 78 15 95.
Métro Rue des Boulets ou Nation
_________________________________________________________________________________________
* En savoir plus :
Point Presse du mardi 6 février 2007
La consultation Psychologique à La Roche-Posay. Elle a dʼabord été pensée pour les patients souffrant de lésions cutanées graves (brûlure), orientée vers le soutien et lʼécoute du vécu de la maladie… Lire la suite